dimanche 16 octobre 2022

Dimanche 11 septembre 2022 : Goudet – Chadron.

 

Franchissant le pont sur la Loire, les GR entament, sur la rive droite et à nouveau dans les monts du Vivarais, une rude montée ravinée sur une croupe couverte de bois clairsemés et de landes. Ils se poursuivent plein nord à découvert. 
Je rencontre en sens inverse de nombreux randonneurs qui effectuent le GR 70. Arrivé à Saint-Martin-de-Fugères, je m’assoie devant le porche de l’église romane du XIIe siècle remaniée, avec un clocher-mur du XVe. Mais elle est fermée, et pourtant nous sommes dimanche !
Après la traversée du village, le GR 3 se sépare du GR 70. Les randonneurs du chemin de Stevenson ont disparu. D’ailleurs un habitant de la commune me demande si je ne me suis pas trompé de direction !
L’itinéraire se poursuit sur le plateau puis à flanc, dominant la Loire. Belle vue sur les gorges.

Mais trois motos tout terrain trouvent amusant de venir ravager le sentier forestier. Par montées et descentes intermittentes, je côtoie quelques lieux-dits et j’arrive à Onzillon, qui surplombe un méandre de la Loire. C’est là que nous nous retrouvons pour la pause.

Dans l’après-midi, petite reprise du parcours sur le plateau. Des onagres bisannuelles (oenothera biennis) poussent sur les bas-côtés du chemin. Appelées « belles de nuit », elles s’épanouissent le soir et exhalent un parfum suave très agréable, jusqu'à midi.

Je descends franchir la Gazeille à Colempce et je grimpe jusqu’à Chadron.

Nous retournons à Goudet. Nous patientons au bord du lit majeur de la Loire parsemé de galets, jusqu’à l’ouverture du camping à 16h. Par la suite, nous allons boire un pastis Casanis au bar avec le patron…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés