dimanche 16 octobre 2022

Vendredi 16 septembre 2022 : Vorey-sur-Arzon – Chamalières-sur-Loire.

 

Le GR 3 quitte la ville, contourne le fort le long du méandre de la Loire et longe le fleuve en contrebas de la voie ferrée. Il gravit plein nord une pente en lacets le long d’une arête boisée. Il longe la crête sur une piste qui mène à Roche-en-Régnier (890 m), après un dénivelé de 350 mètres. Le bourg est bâti au pied d’un piton rocheux dominé par les vestiges du château fort avec un donjon circulaire du XIIIe siècle. Le GR quitte le bourg, descend par un sentier bordé de murets, franchit un vieux pont, grimpe un sentier puis une piste, continue en lisière et par un chemin herbeux atteint le hameau du Bois où nous nous retrouvons à 11h45.

L’après-midi, je continue à monter jusqu’à une hauteur à 930 m et je bascule sur l’autre versant dans la forêt de Miaune. Je longe un pierrier dans la descente. Au hameau de Tarrier, je rencontre une femme qui lave son linge au lavoir. Nous discutons quelques minutes et je poursuis ma descente. Aux Pialloux, pousse sur les bas-côtés la linaire commune, pollinisée par les bourdons.

Je descends jusqu’à la Loire. C’est sous un viaduc que Viviane est stationnée à 16h30. Nous franchissons une passerelle sur le fleuve et, changeant de rive, nous atteignons Chamalières-sur-Loire.

Nous nous dirigeons vers le Cosycamp, un camping écologique de luxe qui pratique la permaculture, dans un environnement superbe. Le soir, nous commandons des pizzas que nous mangerons dans le camping-car.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés