dimanche 16 octobre 2022

Vendredi 9 septembre 2022 : Le Lac-d’Issarlès – le Cros de Lafarre.

 


Lac d'Issarlès

A 9h20, je poursuis ma randonnée sur le GR à travers le camping. Par la suite, je passe à côté d’habitats troglodytiques creusés dans la roche volcanique, et je gagne l’entrée du village du Lac-d’Issarlès au bord du lac (1006 m). Beaucoup de structures touristiques, bien que désertées à cette heure. La route descend en contrebas du village, rejoint un petit talweg, franchit le pont sur la Veyradeyre et gagne le pont de la Borie qui franchit la Loire, encore jeune rivière.


Sur la rive gauche, le GR 3 atteint les monts du Devès.
Entre gorges de la Loire à l’est et gorges de l’Allier à l’ouest, s’étendent les monts du Devès, longue échine basaltique qui fut un immense champ de volcans qui sont venus marquer le paysage de leurs scories.
Le GR gravit un chemin de terre raide qui s’élève en sous-bois, monte ensuite dans la lande par un sentier herbeux et mène au hameau de Vazeilles. Il s’élève à nouveau, se poursuit à flanc, atteint une intersection à 1102 m et emprunte une piste avec laquelle il quitte le département de l’Ardèche pour celui de la Haute-Loire.
Il atteint le hameau des Sauvages à hauteur d’une croix de granite où nous nous retrouvons.
L’après-midi, après une sieste, je reprends mon parcours jusqu’à Lafarre qui domine la vallée encaissée de la Langougnole.


Je descends dans la vallée, franchis le ruisseau sur une passerelle en bois et remonte sur l’autre versant jusqu’au hameau du Cros de Lafarre devant une maison forte où j’arrive à 15h30. 
Jonction avec le GR 302 qui parcourt la rive droite de la Loire.

Nous retournons au camping du Lac-d’Issarlès vers 16h. Il nous faudra attendre jusqu’à 17h devant le bâtiment d’accueil l’arrivée du gardien !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés