vendredi 4 octobre 2024

Mercredi 14 septembre 2022 : Le Puy-en-Velay (Aiguilhe) – Lavoûte-sur-Loire.

 

Nous avons abandonné le GR 70 et le GR 430. Nous montons sur un étroit plateau (734 m) en haut d’Aiguilhe.
Depuis le carrefour de Cheyrac, le sentier se dirige vers Polignac.
La cité apparaît, bâtie au pied de son château-fort. La forteresse est perchée sur son piton volcanique à 806 m d’altitude depuis le Xe siècle.
Par un escalier, j’entre dans le bourg et débouche sur la place de l’Eglise. Je contourne l’église, dévale des marches en bordure du cimetière par un sentier en sous-bois.
Le GR 3 se poursuit à travers la campagne par un chemin puis une route départementale. Une piste en pente douce gagne Chanceaux où sont implantés des panneaux explicatifs sur la géologie de la région. Le sentier grimpe à flanc sur le plateau où il chemine sur des pistes. Bientôt, devant une belle maison, il entame sa descente sous bois.

Il est midi. La pente mène d’abord à proximité d’une croix d’où l’on a une belle vue sur la vallée de la Loire. Le GR traverse les bâtiments du hameau de La Roche et accentue sa descente en lacets. Vue sur le château de Lavoûte-Polignac, qui est le premier château de plaisance situé en bord de Loire depuis sa source. Le GR débouche sur une route qui longe les berges du fleuve jusqu’au carrefour de la gare à Lavoûte-sur-Loire. Il est 13h15 lorsque j’aperçois Viviane qui me fait signe.

Vers 16, nous rejoignons le camping de Lavoûte, sur l’autre rive. Il y a encore du monde, mais moins qu’au Puy. Le site est plus agréable, au bord de l’eau. Discussion animée pour déterminer dans quel sens coule la Loire, suite à un coup de vent qui semble inverser son cours. Nous allons ensuite boire un pot au bar avec le patron du camping : verveine du Puy pour Viviane et verre de vin pour moi. Le patron paie la deuxième tournée…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés