vendredi 4 octobre 2024

Mercredi 11 septembre 2024 : Cornillon – port de Saint-Victor-sur-Loire.

 

Depuis Cornillon, le tracé chemine parallèlement, en la dominant, à la petite route que j’avais empruntée hier pour retrouver Viviane. Il rejoint Le Pertuiset, à proximité d’un pont suspendu. 
A10h30, je m’engage sous l’arche d’un viaduc qui est un corridor écologique pour le passage de la faune. J’emprunte une route à circulation réglementée, dans la réserve naturelle des gorges de la Loire. C’est une ancienne voie ferrée qui, de 1860 à 1939, parcourait les gorges de la Loire.
Cette voie contourne les entrées de deux tunnels désaffectés, dont l’un sert de refuge aux chauves-souris.
Le sentier de grande randonnée se poursuit tout en bordure du fleuve. Après un tunnel, la route se transforme en chemin qui effleure la Loire par endroits.


Il atteint la pointe des Révotes, dans un méandre. A partir de là, il devient caillouteux et monte à flanc, en portions parfois très raides, jusqu’à rejoindre Saint-Victor-sur-Loire (505 m), bourg perché qui domine de son château un grand méandre de la Loire.
L’itinéraire conduit à la plage et au port du plan d’eau du lac de Grangent (formé sur la Loire par un barrage hydroélectrique). A 12h45, je retrouve Viviane sur une vaste aire de camping-cars où nous mangeons et nous reposons.

Dans l’après-midi, nous allons nous installer dans une aire naturelle de camping à Biesse (commune de Chambles). C’est un agréable emplacement situé en pleine nature, en forêt sur une petite butte.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés