dimanche 16 octobre 2022

Lundi 12 septembre 2022 : Chadron – Le Puy-en-Velay.

 

A la sortie de Chadron, le sentier de grande randonnée emprunte une piste bordée de prunelliers jusqu’à la Valette, une maison forte du XVIe siècle.


Puis le chemin en sous-bois reste à flanc. Il domine un méandre de la Loire et se poursuit sur route jusqu’à L’Holme.
Dans ce hameau, le GR 3 retrouve le GR 70 ainsi que le GR 430 (sentier de Saint-Régis). A nouveau, une foule de randonneurs qui parcourent le GR 70 arrive en face de moi. L’un deux me dit que je suis bientôt au bout de ma peine, pensant que je m’arrête au Puy-en-Velay, point de départ du chemin de Stevenson. Je lui réponds qu’il me reste 1000 km à parcourir sur le GR 3 vers l’embouchure de la Loire !
Les trois GR ont un parcours commun jusqu’au Puy. Ils descendent par une petite route jusqu’à Coubon. Viviane y est stationnée. Nous traversons la Loire, à nouveau sur la rive gauche et dans les monts du Devès. Nous montons dans des lotissements jusqu’à un parking au-dessus de la ville où nous allons nous arrêter pour manger.

L’après-midi, je continue en plein soleil sur les GR qui montent en sous-bois puis s’engagent entre la Garde d’Ours et la Garde de Mons vers un collet à 830 m. Ils s’abaissent sur l’autre versant, passent sous le pont de la N88. Au bord du chemin, j’observe une zone humide réhabilitée à l’entrée du hameau d’Ours.

Puis c’est la descente vers la ville.

Je débouche au-dessus de la piscine du Puy-en-Velay où j’ai rendez-vous avec Viviane.
La ville est un site exceptionnel avec ses trois pitons volcaniques : la cathédrale (point de départ de la « via podiensis » vers Saint-Jacques-de-Compostelle par le GR 65), le rocher Saint-Michel-d’Aiguilhe, la statue de Notre-Dame de France. Carrefour de GR, sept sentiers de grande randonnée parcourent son territoire.

Nous traversons la ville en camping-car pour nous rendre à 16h au camping de Bouthezard, au pied du rocher St-Michel-d’Aiguilhe.
C’est un camping de ville hyperbondé. Ça nous change des soirées précédentes. Nous allons y passer la nuit, mais pas question d’y revenir…
 

Mardi 13 septembre 2022 :

Journée de pause. Le matin, nous roulons jusqu’à St-Hostien puis à St-Germain-Laprade : changement des plaquettes de frein sur le Ducato.
Vers 16h, nous allons nous installer au Moulin de Barette, sur un espace de camping près d’un hôtel, un peu à l’abandon, théoriquement non ouvert mais accessible avec sanitaires et électricité.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés