dimanche 16 octobre 2022

Samedi 10 septembre 2022 : Le Cros de Lafarre – Goudet.

 

Le GR 3 continue son parcours sur la rive gauche, dominant le fleuve d’assez loin. Puis il s’en rapproche, en descendant du plateau. Pendant deux kilomètres, il emprunte la D54 qui rejoint le vallon, côtoyant la Loire.
C’est en passant devant une ferme que je me trompe de direction : je grimpe par un large chemin balisé en PR et me rends compte de mon erreur en apercevant le village d’Arlempdes bien loin en contrebas, alors que j’aurais dû déboucher à sa hauteur. Je rectifie mon itinéraire en descendant par une piste non balisée jusqu’au village où je retrouve le marquage blanc et rouge du GR. Viviane m’attendait bien plus tôt, stationnée sur un parking à l’entrée d’Arlempdes. Elle a eu le temps de visiter le village !
Classé dans la catégorie « plus beau village de France », il est bâti sur un éperon rocheux basaltique dominant un méandre de la Loire. Son château du XIIe siècle est le premier château fort que l’on rencontre en amont du fleuve.


Je reprends mon chemin dans l’après-midi. Le GR passe au pied de coulées de lave et monte dans la forêt en dominant la Loire. Il sort du bois et continue sur le plateau. Il se poursuit à flanc de coteau dans la forêt jusqu’au croisement de la Faye où il rencontre le GR 70 (chemin de Stevenson) avec lequel il va cheminer. 
Les deux GR dévalent un chemin caillouteux, franchissent le ruisseau des Fouragettes et atteignent la route qui descend à Goudet, au pied des ruines du château de Beaufort.
A 16h35, je gagne le pont sur la Loire près duquel est stationnée Viviane.

Le camping «  Au bord de l’eau » où nous allons nous installer est théoriquement fermé, mais il reste ouvert à partir de 16h à la demande de la mairie, car les randonneurs sont encore nombreux à cette époque. [Quatre GR traversent le village.]


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés