dimanche 16 octobre 2022

Dimanche 18 septembre 2022 : Bransac – Bas-en-Basset.

Avant de rejoindre le GR, nous passons à la mairie de Retournac pour y déposer dans la boîte aux lettres une modeste contribution de 7,20 euros comme il nous l’a été demandé hier par téléphone.

 Au départ de Bransac, il fait assez frisquet ce matin. Le GR s’élève par une mauvaise route départementale, rejoint le plateau, chemine dans la campagne. Des chiens de chasse se font entendre dans les bois. Il faut dire que l’ouverture de la chasse a eu lieu dimanche dernier. Le sentier s’enfonce à flanc sur la côte jusqu’à mi-pente. Là, deux motos surgissent sur l’étroit sentier forestier, mettant en danger les marcheurs qui peuvent arriver en sens inverse. Deux chasseurs passent également avec leur chien. Le sentier remonte sur le plateau, se faufile entre les champs. Le parcours se poursuit entre bois, champs, prés et pâtures. 
On se rejoint à Pirolles au bord d’une route départementale fréquentée, en face d’une usine et d’une station d’épuration. Pas terrible comme endroit, mais on n’a guère le choix !

Lorsque je repars, je chemine sur le plateau et m’apprête à descendre par un chemin bordé de haies vers la rivière de l’Ance. Mais je rate le balisage dans un virage en épingle et continue le long de la rive droite de l’Ance. C’est un kilomètre plus loin que je me rends compte de mon erreur. Demi-tour, donc. Je retrouve le balisage, je franchis l’Ance sur une passerelle et gagne Ancette. 
Le GR gravit une hauteur, dépasse une ruine, franchit le ruisseau de Bloue dans un vallon. Là, des quads assourdissants effectuent un aller et retour sur une large piste qui mène à une croisée de chemin. En ce dimanche fin d’après-midi, promeneurs et cyclistes empruntent aussi la piste qui descend entre champs et prés et atteint Bas-en-Basset.

Viviane arrive à ma rencontre à l’entrée de l’agglomération. Nous gagnons le centre-ville où est stationné le Ducato. Nous rejoignons le camping municipal de la Garenne, enserré à l’entrée d’une zone humide, entre l’étang Vert et la Loire.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés